Top 5 des Carnavals de France
Activités en famille
Dans le monde entier, de l'Amérique au Japon en passant par Venise, les carnavals sont célébrés chaque année. Ces événements festifs hauts en couleurs regroupent un bon nombre de personnes arborant des déguisements ou des masques pour ensuite déambuler dans les rues. Historiquement, les Carnavals célèbrent le passage de l'hiver au printemps et sont alors l'occasion de renverser l'ordre établi.
Aujourd'hui encore, l'ambiance joyeuse et détendue est propice au relâchement et à la transformation en se déguisant en ce que nous désirons être. Nous vous proposons donc un petit tour des 5 carnavals de France à ne pas rater, le temps d'une semaine ou d'un week-end !
Nice, le plus grand de France
Celui-ci est le plus grand de France mais également l'un des plus renommé au monde, alors réservez vos vacances ! Son histoire est célèbre et il change de thème chaque année parmi les plus farfelus.
Pendant 15 jours, le carnaval de Nice propose un programme rempli de défilés, de spectacles et de bataille de fleurs ! Mêlant compositions florales, mannequins costumés et chars ornés c'est un spectacle unique au monde que vous découvrirez. Personne ne sait qui se cache derrière ces masques raffinés et ces déguisements fastueux, ce qui suscite aussi bien la curiosité que l'émerveillement.
Plus de 17 chars décorés sur le thème de l'année défileront dans la rue, au rythme des groupes musicaux sollicités et des arts de rue. Le tout est de venir profiter de l'ambiance colorée mais surtout festive.
Et si vous passez par-là, à quelques pas de Nice vous trouverez la célèbre Fête du Citron à Menton, celle-ci met à l'honneur le produit de la ville de Menton : le citron !
Annecy, aux airs de Venise
Le Carnaval Vénitien d'Annecy en Savoie, tient son origine de son jumelage avec la ville de Vicenza (Vicence) situé en Italie. L'association ARIA 74 décide de mettre en place une manifestation gratuite au grand public, c'est de là que naît le carnaval d'Annecy.
Les règles sont les mêmes que celui de Venise : aucune partie du corps ne doit être visible et les masques ne doivent pas parler.
Annecy est aussi appelée « la Venise des Alpes » et est très attachée à son carnaval qui nous plonge dans une ambiance féerique au point d'en attirer les Vénitiens chaque année ! Profiter de cet événement si spectaculaire vous coûtera seulement une longue balade à travers les magnifiques rues de la ville.
Dunkerque, le 2 en 1
Ce carnaval situé dans le département du Nord possède une particularité : celle d'un évènement réunissant deux types de fêtes à la fois. En journée l'évènement des « bandas » et en soirée les « bals ». Mais pourquoi ce Carnaval est-il si réputé ?
- Les bandas : c'est l'évènement qui se passe en journée, un défilé en musique dans les rues de la ville de Dunkerque pour s'amuser et bien évidemment danser. De nombreuses animations se déroulent tout le long de la journée, dont le fameux lancé de bonbons et de harengs (symbole de ce qui a jadis nourri les populations littorales).
- Les bals : A la tombée de la nuit, tout le monde se rejoint dans les grandes salles de la ville. Des bals populaires et endiablés sont organisés, sur des airs de chansons populaires et de musiques contemporaines pour danser toute la nuit.
Albi, le plus ancien
Les origines de ce carnaval remontent en 1484 au Moyen-Age. Mais c'est seulement depuis 1951 que celui-ci est célébré tous les ans dans le département du Tarn à Albi. Une reine est pour cette occasion désignée pour présider les festivités.
Ce sont plus de vingt chars chaque année qui sillonnent les rues de la ville d'Albi. La fête débute avec la remise des clés par le maire à la Reine du carnaval. Et par la suite s'enchaînent les défilés de nombreux chars et de carnavaliers. Durant toute la semaine, de nombreuses cérémonies sont à voir comme la crémation du Roi. Le défilé suit un parcours bien précis.
C'est un carnaval très bon enfant et traditionnel, qui saura vous transporter durant la période hivernale lors de vos vacances à proximité de cette jolie ville.
Limoux, le plus long
Le temps d'un week-end en famille ou en groupe il sait séduire les nombreux passants. Chaque année de plus en plus de visiteurs s'y rendent pour (re)découvrir ce carnaval Audois. De plus, celui-ci a été inscrit à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel en 2012.
Au Carnaval de Limoux de nombreux rires éclatent dans les rues et vous pourrez apercevoir les confettis recouvrant lentement le sol. Admirez les différents personnages déguisés qui défilent et dansent dans la rue sous les yeux ébahis des spectateurs. La danse pratiquée est très particulière et se distingue par une gestuelle unique transmise de génération en génération depuis plus de 400 ans. Nous ne vous en disons pas plus, et vous invitons à vous y rendre pour vivre ce moment unique au Carnaval de Limoux.