Notre top 5 à faire sur le littoral Languedocien
Activités en famille
Et si vous passiez vos vacances à la mer aux Girelles ou au Romarins ? Situé sur la côte audoise, la station de St-Pierre-La-Mer présente de nombreux atouts : une plage longue de 5 km, un marché quotidien, le plus grand du littoral et de nombreuses activités à faire en famille ou entre amis. L’arrière-pays n’est pas en reste, dans un cadre naturel exceptionnel laissez vous tenter par la découverte de ses trésors cachés. Que ce soit une balade nature, une rencontre vigneronne, une chasse aux trésors ou encore une visite patrimoniale et culturelle, explorez la richesse de la région à votre rythme.
Le Gouffre de l’œil doux
Véritable énigme géologique, le Gouffre de L’œil doux n’a pas livré tous ses secrets… Dans une nature protégée et à deux pas de St-Pierre-La-Mer, ce site est incontournable pour les amoureux de nature et des grands espaces. De la zone littorale en passant par les espaces lagunaires protégés vous pénétrez au cœur du massif calcaire de la Clape. Un véritable voyage sensoriel où les senteurs de la garrigue se mêlent aux chants des cigales.
Chasseurs de trésors®
Sortie incontournable lors de vos vacances en famille, les Chasseurs de trésors reviennent en 2021 aux Girelles et Aux Romarins !
Découvrez la région de manière ludique et visitez des lieux insolites ou incontournables grâce à un jeu de piste sous forme de box contenant carte magique, miroir et/ou autres indices surprenants. À la fin de votre aventure, un trésor vous attend. Toutes les semaines une chasse différente vous est offerte le mercredi matin, et bien d’autres chasses vous attendent en famille, entre amis ou en groupe. Un jeu qui plaira autant aux enfants qu’aux parents ! Cliquez ici pour plus d’informations.
Gruissan
Avec la Tour Barberousse comme étendard et un environnement naturel préservé, Gruissan, station phare du littoral méditerranéen, vous accueille lors de vos vacances en famille ou entre amis pour une escale exceptionnelle.
Découvrez cet ancien village de pêcheurs à l’architecture traditionnelle du Languedoc méditerranéen. Son port classé « Patrimoine du XXe siècle » est directement inspiré de l’architecture de Le Corbusier. Ses ruelles typiques cerclant l’ancien château du village, ainsi que les salins de l’ile St Martin où l’alchimie entre le soleil et le vent produit la célèbre fleur de sel de Gruissan valent également le détour.
Notre Dame des Auzils
Le lieu est cité à partir de 1080 en tant que prieuré où les moines se réunissaient pour la prière. La chapelle, sous sa forme actuelle, fut construite en 1635. Les marins-pêcheurs en firent leur lieu de pèlerinage du lundi de Pentecôte. Visible de loin en mer, « Notre-Dame du Bon Secours » veillait sur eux lors de leurs périples marins. A partir du 19e siècle, des cénotaphes (tombes sans corps) ont été érigés le long du chemin menant à la chapelle, en faisant l’un des cimetières marins les plus pittoresques du littoral, dans l’écrin de verdure de la Clape. Depuis le promontoire de la chapelle un panorama sur la Côte des Roses et le golfe du Lion, De Sète jusqu’aux Pyrénées, vous éblouira à coup sûr !
Fleury d’Aude
Ancien « castrum », Fleury-d’Aude était au Moyen-âge un village fortifié bâti au sommet d’une colline telle une sentinelle surveillant la plaine de Béziers... De nombreux vestiges évoquent encore ce passé médiéval à découvrir au détour de ses ruelles ombragées. Partir en vacances à la mer à Fleury d’Aude, c’est également l’occasion de terminer sa promenade par une dégustation de crus locaux chez un producteur, vigneron indépendant de la commune.
Les vins bénéficient d'un climat méditerranéen très ensoleillé, presque semi-aride, de l'air maritime et de nombreux vents qui éloignent les pluies. L'appellation concerne sept communes, dont Narbonne. À la fois ronds et frais, les blancs sont floraux, fruités, minéraux et iodés. Les rouges sont profonds, amples et structurés, souvent marqués par des notes balsamiques.
« Les trois monuments » autour d’Enserune
La plus éloignée des balades proposées, mais pas des moindres ! En une matinée, le Canal du Midi, un oppidum pré-romain, un enchevêtrement de tunnels, un mystérieux champ… Rajouter à cela la proximité d’un port bucolique sur le canal (colombiers), la cité biterroise et son échelle de 9 écluses de Fonseranes pour prolonger votre escapade. Un voyage temporel à la rencontre de l’histoire du pays Biterrois dans des sites classés UNESCO ou monuments historiques !